Lycée Louis Le Grand

LES FORMATIONS

LE SECOND CYCLE

LES CPGE

LES CLASSES SCIENTIFIQUES

6 classes de première année

  • MPSI : dominante Mathématiques et Physique.
  • PCSI : dominante Mathématiques (un peu moins qu’en MPSI), Physique et Chimie.
  • 1 MP2I : dominante Mathématiques, Physique et Informatique

9 classes de seconde année 

  • 3 divisions de Spéciale MP*
  • 1 division de MPI* 
  • 1 division de Spéciale MP
  • 1 division de PSI* (Sciences et Physique de l’Ingénieur)
  • 3 divisions de Spéciale PC* (dont une de niveau intermédiaire)

(L’astérisque (*) appelé « étoile » rappelle les anciennes dénominations « prime » et concerne les classes préparant aux concours de très haut niveau : ENS, Ecole Polytechnique.)

Les options (informatique, sciences de l’ingénieur ou chimie) :
en fin de 1er trimestre de MPSI, les étudiants doivent choisir entre deux options :
– l’option informatique, conduisant en 2ème année à la filière MP option informatique.
– l’option Sciences de l’Ingénieur (SI), conduisant en 2ème année à la filière MP option SI ou à la filière PSI.

en fin de 1er trimestre de PCSI, les étudiants doivent choisir entre deux options :
– l’option Sciences de l’Ingénieur (SI), conduisant en 2ème année à la filière PSI.
– l’option Chimie, conduisant en 2ème année à la filière PC.

Attention, la possibilité du passage en PSI ou PSI* est conditionné par la poursuite des SI, aussi bien en PCSI qu’en MPSI (avec horaire renforcé).
Pour tout renseignement sur les concours scientifiques, nous vous conseillons le site de l’Union des Professeurs de Spéciales qui répertorie tous les nombres de places aux concours pour les différentes filières, les coefficients pour les différentes épreuves, les frais d’inscription et les liens vers les sites des écoles, simple et complet :

ICI

 

LES CLASSES LITTÉRAIRES

2 classes de « Lettres Supérieures classiques » et 2 classes de « Première Supérieure » (spécialisations possibles : Philosophie, Histoire, Géographie, Lettres classiques, Lettres modernes, Anglais, Allemand, Espagnol, Cinéma-audiovisuel).
PRÉSENTATION DES CPGE LITTÉRAIRES

 

LES CLASSES COMMERCIALES

2 classes de préparation ECG, voie scientifique :
1 classe de première année (ECG 1)
1 classe de seconde année (ECG 2)

Les classes ECG proposent un enseignement de haut niveau et constituent la voie d’accès la plus efficace aux grandes écoles de management. Elles s’adressent à des profils polyvalents. Si l’enseignement de mathématiques est important, plus des deux-tiers des enseignements relèvent de sciences humaines et de langues vivantes. Choisir une CPGE ECG, c’est avoir la certitude d’acquérir toutes les compétences recherchées par les grandes écoles et au-delà, par le monde du travail.

LIRE PLUS

Le lycée Louis-le-Grand propose une classe préparatoires économique et commerciale voie générale (ECG) de deux ans (première et deuxième année). C’est une classe préparatoire axée sur les sciences humaines, les langues et les mathématiques. Elle a la spécificité de proposer deux spécialités dans la tradition du lycée Louis-le-Grand, les mathématiques approfondies et l’histoire-géopolitique. Ces classes sont ouvertes à toutes les spécialités de Terminale. Il est cependant conseillé aux futurs étudiants d’avoir un bon niveau en mathématiques. Le choix du lycée Louis-le-Grand a été de privilégier son « étiquette » d’excellence scientifique, et de se concentrer sur les deux spécialités de l’ancienne classe ECS.

La classe préparatoire économique et commerciale est une voie éclectique où les matières ont un coefficient équilibré. Vous y trouverez les enseignements suivants : mathématiques approfondies, histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, philosophie, Lettres, langue vivante 1 et langue vivante 2 (l’une de ces deux langues étant obligatoirement l’anglais) et, en matière facultative, l’économie. Un très bon niveau dans toutes ces matières est donc attendu de la part des futurs étudiants.

Répartition horaire de la filière ECG

Mathématiques et Informatique 9 h
Culture Générale 6 h
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain 7 h
Langue vivante 1 3 h
Langue vivante 2 3 h
TOTAL 27 h

Le recrutement du lycée est national et international puisque, dans le cadre de la procédure Parcoursup, sont choisis d’excellents élèves provenant bien sûr des lycées de toutes les régions de France mais aussi des meilleurs lycées français de l’étranger. Chaque année, d’autre part, certains élèves issus de systèmes éducatifs étrangers sont admis. Ce recrutement international confère à la classe une ouverture multiculturelle exceptionnelle favorisant l’épanouissement intellectuel des élèves. Dans les spécificités du lycée Louis-le-Grand, on peut signaler une attention particulière portée à la préparation de l’oral des concours, en particulier pour les épreuves spécifiques des écoles de commerce, entretiens (ESSEC et ESCP), triptyque HEC, CSH (HEC), mathématiques et langues, et dont les résultats sont excellents. Au cours du dernier trimestre, les enseignants organisent, pour les élèves de ECG1 et de ECG2, une journée de simulation d’entretiens de personnalité qui accueille parmi les jurés des grands noms du monde de l’entreprise.

INSCRIPTIONS CUMULATIVES

Les élèves de CPGE ont pour obligation de s’inscrire  à l’université, en parallèle de leur inscription au lycée. Il est également nécessaire de payer la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) pour pouvoir s’inscrire à l’université.

L’inscription cumulative permet :

  • aux élèves échouant au concours ou quittant la CPGE en cours ou fin d’année de rejoindre l’université
  • aux élèves réussissant intégrant une école de s’inscrire à l’université directement en L3 ou M1
  • à tous de bénéficier de leur statut d’étudiant : ressources médicales et sociales, ressources documentaires (bibliothèques des universités…),..

Lire le détail des conventions ici :

Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Sorbonne Université

Paris 5 – Descartes

Paris 7 – Diderot  +  annexe

Paris 9 – Dauphine

Paris 10 – Nanterre + détail offre

Paris 11 – Orsay + lexique des formations + tableau des équivalences

LANGUES INTER-ETABLISSEMENTS

Un enseignement inter-établissement (EIE) est un enseignement mutualisé dispensé par un lycée et accessible à tout élève scolarisé dans un autre lycée. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

Description des enseignements mutualisés dans l’Académie de Paris : ICI

 

Le lycée Louis-Le-Grand propose trois langues en Enseignement Inter-Etablissements (EIE) :
– Arabe pour le second cycle et les CPGE scientifiques
– Hébreu pour le second cycle et les CPGE toutes filières
– Vietnamien pour le second cycle

Il s’agit d’une mutualisation qui permet à des élèves ou des étudiants scolarisés dans d’autres établissements de suivre l’enseignement de l’une (ou plusieurs) de ces trois langues à Louis-Le-Grand.
En début d’année scolaire, les enseignants concernés organisent des réunions d’information pendant lesquelles ils expliquent en quoi consiste l’enseignement de chacune de ces langues pour tel ou tel niveau, leur façon de travailler, ainsi que les modalités d’inscription.

Procédure d’inscription :
Les élèves et étudiants intéressés sont inscrits sur le site EIE par le secrétariat de leur lycée d’origine après avoir rempli une fiche d’inscription téléchargeable ici.

Ensuite, le lycée Louis-Le-Grand valide cette inscription. Dans le cas contraire, le refus de l’inscription doit être motivé.

Les critères à respecter :
– Transmettre au lycée Louis-Le-Grand la fiche d’inscription dûment complétée
– Être disponible aux horaires de l’enseignement demandé
– Places encore disponibles au moment de l’inscription
– Assiduité aux cours