CPES SCIENCES DES DONNÉES, ARTS ET CULTURES À LOUIS-LE-GRAND
Descriptif de la formation
Le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) de PSL est une licence pluridisciplinaire en sciences fondamentales, humaines et sociales, offrant ouverture culturelle, pédagogie par projets et initiation à la recherche. Alliance du meilleur de la classe préparatoire et du meilleur de l’université, la formation est dispensée au cœur de Paris par les enseignants de l’Université PSL et du lycée Louis-le-Grand. Elle est fondée sur un principe de spécialisation progressive, avec des enseignements en petits groupes. Le CPES de PSL propose différents dispositifs d’accompagnement (logement, aides financières, tutorat, etc.), en particulier pour les étudiants boursiers.
Le parcours Sciences des données, arts & cultures, en partenariat avec le lycée Louis-Le-Grand, vise à décloisonner les savoirs pour former des scientifiques des données qui sauront décrire, comprendre et analyser les productions et les phénomènes culturels sous toutes leurs formes et à toutes les époques. L’explosion des données culturelles et les avancées récentes en sciences des données (intelligence artificielle, traitement automatique du langage, big data) offrent des opportunités entièrement nouvelles. Ce cursus est destiné aux étudiants intéressés par les mathématiques et la programmation, souhaitant développer une bi-compétence ‘Données / Humanités’ très recherchée.
L1 au Lycée Louis-le-Grand : enseignements fondamentaux en Sciences
quantitatives & Humanités, à parts égalesL2 : sur les campus de PSL avec le choix d’une double majeure : « Sciences des données + Sciences de la culture & » OU « Sciences des données + Environment: Economics & Social sciences » OU « Sciences des données + Histoire & Philosophie »
L3 : choix d’une spécialisation.
Toutes les informations concernant ce cursus (plaquette, programme) sont sur le site de l’université PSL