back

Mercredi 15 mai 2024, le lycée Louis-le-Grand représenté par Syphax, Eugénie, Raphaël et Eva, accompagnés de leur ancien professeur de sciences physiques, a remporté le prix de la fondation scientifique Arconic – Kawneer lors de la finale nationale du concours scientifique CGénial. Leur projet « Les pierres dansantes » a en effet été sélectionné pour y représenter l’académie de Paris. Ils ont ainsi remporté du matériel scientifique pour le lycée qu’ils choisiront en concertation avec la fondation.

Grâce au concours CGénial, quatrième plus grand concours de l’Education Nationale, « Sciences à l’Ecole » récompense des projets scientifiques et techniques exigeants investis sur plusieurs années au sein de lieux prestigieux comme le Musée de l’Air et de l’Espace pour cette 17è édition. Cette année, 343 équipes mobilisant près de 6 000 élèves ont déposé leur candidature. Les 20 équipes d’élèves lycéens sélectionnées par un comité scientifique pour participer à la finale nationale ont alors présenté leur travail lors de trois passages à l’oral échelonnés sur une journée entière où ils tiennent un stand en libre accès pour tous les visiteurs du musée. Ils ont été évalués par un jury constitué de 65 personnes issues de l’Education nationale, de l’industrie, de la recherche et de la médiation scientifique, présidé par Frédéric Restagno, directeur de recherche au CNRS.

Avec leur projet, ils ont pu faire face à divers paradoxes de physique pour parvenir à faire danser un rocher sur une fine couche d’eau tout en modélisant son comportement en fonction de différentes situations. Le jury a salué la rigueur de leur démarche et de leur approche théorique dans le cadre d’une expérience dont ils ont apprécié les aspects amusants et intrigants mais également les multiples applications possibles de celle-ci à notre société pour l’accompagner dans sa transition écologique (transports verts sur fine couche d’air, désalinisation de l’eau de mer) : découvrir la vidéo et le rapport.